En Afrique, les pagnes se vendent comme des petits pains. N’importe qui peut acheter un tissu imprimé et se le faire coudre par un tailleur bon marché. C’est un moyen abordable et élégant de remplir sa garde-robe.
Mais les pagnes sont comme les sarees, les hijabs oi les kimonos; ils peuvent avoir l’air cheap ou chic.
La chanteuse américaine Solange Knowles m’a fait révisé mon opinion sur les motifs africains. Récemment plusieurs blogs ont publié une photo d’elle portant un robe simple mais stylée. Alors que je me demandais sur quelle planète elle avait déniché des fringues aussi rafraîchissantes et inconventionelles, j’ai découvert une petite panoplie de designers qui marient le style traditionel africain avec des tendances modernes.
Pour le clip de leur duo « Put it in a love song » tourné au Brésil, on peut voir Beyoncé Knowles et Alicia Keys arborer des vêtements afros, ankara en Afrique anglophone (Ghana, Nigeria, etc.), pagne en Afrique francophone. Il n’en fallait pas plus pour que le sujet fasse un certain buzz sur le Net, entre ceux qui applaudissent (Beyoncé avec un tissu africain, mais quelle affaire pour le glamour made in Africa !), et ceux qui soit n’ont rien à dire sur le sujet, soit rappellent quelques vérités : oui, à l’heure où les célébrités de ce monde, notamment afro-américaines, sont des modèles en ce qui concerne le vent de la mode, voir une Beyoncé ou une Alicia Keys en pagne, ça ne peut qu’encourager certaines à les copier, mais…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire