mercredi 2 mai 2012


Samedi soir avait lieu à Paris la toute première élection de "Miss black France". Une couronne qui a été décrochée par Mbathio Beye, une jeune étudiante sénégalaise habitant à Paris de 21 ans, laissant ainsi dix-sept jeunes femmes retourner doucement à leurs rêves.

C'est une première pour un concours de beauté national qui vise à célébrer la beauté des femmes noires en France. Dix-huit candidates ont été retenues pour participer à l'élection de Miss black France. Ce weekend, une seule a bien entendu décroché le titre tant espéré, il s'agit de Mbathio Beye.

L'élection de Miss black France s'est tenue dans la salle Wagram, dans le 17ème arrondissement de Paris. La première dauphine de Mbathio Beye est Romy Niaba, une française d’origine ivoirienne étudiante en sciences politiques de 22 ans, vivant à Nantes. Tandis qu'Aïssatou Soumah, une guinéenne de 23 ans et étudiante en école de commerce à Troyes, a été élue 2e dauphine.

Fred Royer, l'organisateur du concours a trouvé Mbathio Beye à l’image des autres finalistes qui suivent quasiment toutes des études supérieures. Des dires appuyés par Vincent McDoom, président du jury, à l'Associated Press :

"En plus d’être d’un très haut niveau intellectuel (master de stratégie marketing, ndlr), Miss black France pourrait tout à fait prétendre à une carrière de mannequin, tant elle incarne parfaitement les canons de la ‘beauté noire’"Mokobé du groupe de rap 113 et le chanteur Passi étaient également membres du jury.

Bien que ce concours de beauté ait créé une certaine polémique, pour avoir été associé à une forme de communautarisme, c'est tout de même dans la joie et la bonne humeur que Mbathio Beye savoure sûrement son couronnement.

"Bespoke" est le nom donné par la styliste d'origine ghanéenne Renée Q Boateng à sa collection de t-shirts


Le seul petit souci, les prix ne sont pas disponibles sur le site internet. 
Pour des commandes internationales il faut contacter le service vente de Renée par courriel. 


 Je dois avouer que c'est ce qui m' a freinée jusqu'ici. Parce que les T-shirts sont vraiment magnifiques!!  C'est incroyable la manière dont un bout de pagne peut embellir un simple T-shirt, on en vient à se demander comment on a fait pour ne pas venir à cette idée :-)


Mais bon tout le monde n'a malheureusement pas le flair d'entrepreneur et encore moins le courage de se lancer dans une aventure pareille! Et apparemment, elle a les deux, et ca marche! Vivement que beaucoup plus de stars africaines s'habillent aux couleurs de l'Afrique pour encourager des talents pareils. Jetez un coup d'oeil sur mon article sur la soirée d'inauguration de la comédie musicale "Fela Kuti" au Nigéria pour admirer quelques beaux modèles de la vague "African Urban N Chic Fashion" 

lundi 30 avril 2012











ADAMA PARISCette année, j’ai lancé une nouvelle collection 
de maillots de bain en tissus africain. 
Tout est confectionné à la main.
 Avec un petit secret de fabrication. 
J’ai été invité à la Fashion week de New York 
où j’ai pu présenter mon premier défilé de maillot. 
J’étais très contente que les autres organisateurs 
d’évènements plébiscitent ce savoir-faire. 
Je suis la seule à fabriquer des maillots en wax. 



dimanche 29 avril 2012

LA LINGUERE


Quand on évoque son nom, on l’attribue déjà à la coiffure, domaine qu’elle maîtrise et où elle continue de faire des merveilles dans le plus grand bonheur de sa charmante et adorable clientèle.


Je veux nommer FADEMBA LA LINGUERE  la reine des Coiffures de Cérémonie. Sous le label « La Linguère » Fademba en talentueuse créatrice de modes émerveille aussi par l’originalité et la richesse de ses créations, la précision de ses coupes, le tout dans une finition digne des grandes couturières.
Ici, une robe en bazin jaune or ornée de fil violet, issue de sa dernière collection. 
N'est-elle pas ravissante?


Encore du BAZIN!!!
J'ai tout simplement flashé sur cette "taille basse" de couleur bakha (bleu clair) mis en valeur par du fil jaune et bleu.
Les manches courtes pour l'été qui approche :)




























Le jaune est à l'honneur dans cette collection de Fademba! Il se marie bien avec le violet je trouve. Et le blanc sur cette peau ébène, quelle beauté!
Magnifique Grand boubou pour les Grandes dames et Grandes cérémonies!

samedi 28 avril 2012

COLLIER EN WAX


Christie Brown est le label de la jeune créatrice de mode ghanéenne Aisha Obuobi.  


C'est une jeune femme très talentueuse qui a su charmer les amoureux de la mode en Afrique et bien au delà; notamment Alicia Keys et la fashionata Solange Knowles pour ne citer que ceux-là. 


Les actrices et fashionatas africaines ne jurent que par elle et bien entendu Lisa Folawiyo du label Jewel by Lisa!


En quelques années, elle s'est établie et a ouvert sa première boutique à Accra le 1er février dernier. J'aimerai particulièrement attirer votre attention sur les colliers de la marque Christie Brown que je trouve absolument magnifiques.


Ils apportent à chaque tenue ce petit quelque chose..que chaque femme attend d'un accessoire. 


Jocelyne Dumas, présentatrice de l'émission télévisée THE ONE SHOW au Ghana, posant ici dans la dernière campagne publicitaire de l'accessoiriste Ghanéenne Christie Brown.



Bref, je vous laisse découvrir ou admirer. 
Faites-moi savoir ce que vous en pensez!







Maimour est l'une des stylistes maliennes les plus douées et les

plus prolifiques de sa génération. 


Une valeur sure de la mode Africaine qui porte très haut notre 


culture et nous fait redécouvrir le bazin, sa matière de

prédilection...

dimanche 22 avril 2012


Aujourd'hui, le pagne se sophistique sous l'impulsion de créateurs encore peu connus et reconnus.        Défilés de mode, concours de couture et festivals fleurissent pour faire sortir de l'ombre ces talents. La profession reste cependant à organiser.                                




Le pagne comme le dit tout le monde actuellement connaît un grand succés de par ses couleurs bien agencées mais également de par le modéle qui lui est attribué.                       Qui aurait pensé de nos jours qu'une robe faite de pagne se porterait pour aller à une soirée, un dinner?                                


Ou bien un grand évènement? Nos jeunes africaines et notamment les autres de ce monde, accorde un certaine importance au "Pagne" jusqu'à le porter lors de leur Prom' Night <<Bal de Promo>>. ADMIREZ CES BELLES TENUES



samedi 21 avril 2012

En Afrique, les pagnes se vendent comme des petits pains. N’importe qui peut acheter un tissu imprimé et se le faire coudre par un tailleur bon marché. C’est un moyen abordable et élégant de remplir sa garde-robe.
Mais les pagnes sont comme les sarees, les hijabs oi les kimonos; ils peuvent avoir l’air cheap ou chic.
La chanteuse américaine Solange Knowles m’a fait révisé mon opinion sur les motifs africains. Récemment plusieurs blogs ont publié une photo d’elle portant un robe simple mais stylée. Alors que je me demandais sur quelle planète elle avait déniché des fringues aussi rafraîchissantes et inconventionelles, j’ai découvert une petite panoplie de designers qui marient le style traditionel africain avec des tendances modernes.

Pour le clip de leur duo « Put it in a love song » tourné au Brésil, on peut voir Beyoncé Knowles et Alicia Keys arborer des vêtements afros, ankara en Afrique anglophone (Ghana, Nigeria, etc.), pagne en Afrique francophone. Il n’en fallait pas plus pour que le sujet fasse un certain buzz sur le Net, entre ceux qui applaudissent (Beyoncé avec un tissu africain, mais quelle affaire pour le glamour made in Africa !), et ceux qui soit n’ont rien à dire sur le sujet, soit rappellent quelques vérités : oui, à l’heure où les célébrités de ce monde, notamment afro-américaines, sont des modèles en ce qui concerne le vent de la mode, voir une Beyoncé ou une Alicia Keys en pagne, ça ne peut qu’encourager certaines à les copier, mais…

samedi 14 avril 2012

Le moussor est un mouchoir de tête ou foulard que chaque femme porte selon une infinité de variante.


Selon la manière dont on attache les bouts, le moussor change de forme. Si on pose le tissu derrière la tête, on peut faire un moussor " Marie-Claire ", les bouts se croisant simplement devant. 


La " signara " est un moussor porté haut et pointu comme un pain de sucre. 






Le moussor " éventail " se porte avec un plissé sur le côté ou devant. Quant au moussur " teleli " (l’oiseau ), il est constitué de deux bouts du tissu qui sortent à l’arrière. 


Il existe aussi le moussor " plume de Carpot ", du nom du premier député métis pendant la colonisation, ou le moussor " plume de Blaise Diagne", du nom du premier député noir. 


Les noms et les modes sont souvent tirés de l’actualité. Ainsi, en 1936, les femmes portaient un petit mouchoir de tête rouge qui s’appelait " front populaire "!

Le hijab  désigne « tout voile placé devant un être ou un objet pour le soustraire à la vue ou l'isoler ». 
Il désigne plus particulièrement le voile que certaines femmes musulmanes se placent sur la tête en laissant le visage apparent. 
Lorsque le visage est couvert, on parle de niqab, de burqa ou encore de sitar.
Le hijab est également appelé 
« voile islamique ».

samedi 7 avril 2012


Nappy hair, veste, robe en paaaaaagne, flashy boots!!! Mais qui est donc cette fashionista si ROCK n' GLAM?!  


On vous en parle depuis cet automne: Elle Varner, avec ses frisettes imposantes, ses couleurs pop et son timbre éraillé, est un   gros coup de cœur ! 


Avez-vous déjà porté une pièce d'un designer africain? Moi non. Je m'extasie devant leurs créations tous les jours et je brille d'excitation à l'idée de partager mes dernières découvertes avec vous, mais la vérité est là, cruelle, mais là: c'est cher, très très cher. Ce qui est normal d'une part, parce que si on ne fabrique pas en série comme H...on investit beaucoup de temps et d'argent pour créer des pièces uniques. Mais d'un autre côté il faut bien un retour sur investissement ce qui équivaut à trouver un bon rapport qualité-prix qui satisfait les deux parties. Le créateur ne vend pas son oeuvre à des prix vils et l'acheteur se fait plaisir sans trop se ruiner.

 La mode en Afrique anglophone a pris de toutes autres dimensions que dans le reste du continent. Les vedettes internationales se présentent de plus en plus sur le tapis rouge avec des créations signées Christi Brown, suakoko betti ou Jewel by Lisa...pour ne citer que ceux-là . Les vedettes nigériannes et ghanéenes ne rechignent pas à faire leur apparition dans des pièces uniques de créateurs nationaux. Et même, lors de son voyage récent en Afrique du sud, la première dame Michelle Obama arborait fièrement une pièce d'un de ses créateurs préférés, le britannique d'origine nigérianne Duro Olowu.